JE VOUS SALUE JARRY

Amandine Dolé, photo Phil Journé
Amandine Dolé, photo Phil Journé

Par le théâtre des cerises

 

 

Texte et mise en scène:

Thomas Canonne

Assistante:

Lisa Paul

 

Musique:

Théâtre des cerises

 

Son:

Christophe Sartori

Lumière:

Aurore Baudouin

 

 

 

 

Avec:

Jérôme Brethomé, Martin Buraud, Thomas Canonne, Mathilde Clavier, Amandine Dolé, Cécile Gravot, Joseph Lecadre, Morgane Maisonneuve, Antoine Orhon, Lisa Paul.

 

Mathilde Clavier, photo Phil Journé
Mathilde Clavier, photo Phil Journé

D'Alfred Jarry, on connaît surtout Ubu Roi et la révolution que cette pièce déclencha dans le monde littéraire et artistique, beaucoup moins le reste de son œuvre, et encore moins sa vie. Vie qui fut pourtant aussi riche en scandales que pauvre en moyens et qui, pour ne citer que Boris Vian et Apollinaire, fut même « réussie ». C'est cette vie que le Théâtre des Cerises a tenu à raconter.

Joseph Lecadre, photo Phil Journé
Joseph Lecadre, photo Phil Journé

Je vous salue Jarry propose un voyage fantaisiste au cœur de l’oeuvre de ce poète,
   inventeur de la pataphysique, précurseur du surréalisme, fondateur du théâtre moderne.

le vélo îvre, photo Phil Journé
le vélo îvre, photo Phil Journé

Je vous salue Jarry est une biographie rêvée, à la chronologie élastique : les dernières années de Jarry, de la première tonitruante d’Ubu Roi  à la mort de son auteur âgé de 34 ans, dans un monde mêlant aussi bien les figures réelles (Alfred Jarry lui-même, sa sœur Charlotte, Rachilde, critique littéraire de l’époque, Valette, l’ami de toujours…) que les personnages sortis de l’imaginaire du poète. Un carnaval sublime et potache dans lequel défilent, outre les incontournables Père et Mère Ubu escortés de leurs palotins, le Docteur Faustroll, demi-dieu pataphysique, André Marcueil le mythique Surmâle, Bosse-de-Nage le chimpanzé aliéné, le jeune Hébert, fils imaginaire du professeur de physique modèle d’Ubu, une vieille dame éplorée, et le Crocrodile, créature épique et hallucinatoire. Un piano lancé sur un vélodrome et transformé en machine à écrire afin de servir de bateau pirate. Des pendules arrêtées à cinq heures du soir pour figurer un océan d’absinthe; le tout au rythme effréné d’un orchestre fanfare où se succèdent, selon l’habitude du Théâtre des Cerises,les différents acteurs-musiciens.

« Tantôt musiciens, tantôt chanteurs, les comédiens réussissent leur
prestation, avec beaucoup d’humour. La tornade qui s’abat sur la scène dès le lever de rideau repart comme elle est arrivée. Beaucoup d’extravagance et de rocambolesque. Un déferlement de personnages très marqués, fantaisistes, étourdissants, jamais lassants. »
Ouest France, Vanessa Ripoche

 

« Un spectacle étincelant ! » Presse Océan, Jean Dagut

CONTACT:

Marine Charles

THEATRE DES CERISES, 44 rue de Bel Air, 44000 NANTES

tel 02 53 90 68 32

mail theatredescerises@club-internet.fr

 

myspace:

www.myspace.com/theatredescerises

facebook:

nom de code Theatre-des-Cerises